Login

OMC Réunion entre l'UE et 4 grands pays à Londres pour sortir de l'impasse

Une réunion de négociation entre l'Australie, le Brésil, les Etats-Unis, l'Inde et l'Union européenne doit se tenir le 7 novembre à Londres pour tenter de sortir de l'impasse les discussions sur la libéralisation du commerce mondial, ont indiqué lundi 31 novembre des diplomates à Genève.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson, le représentant américain pour le Commerce Rob Portman, le ministre brésilien des Affaires étrangères Celso Amorim et les ministres du Commerce indien Kamal Nath et australien Mark Vaile participeront à cette réunion, ont indiqué ces diplomates à l'AFP. Les 148 pays de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) tentent de s'entendre sur une baisse générale des droits de douane, des subventions et des obstacles au commerce de toute nature pour favoriser la croissance économique mondiale. Ils espèrent définir d'ici la mi-novembre les grandes lignes d'un projet de libéralisation des échanges qui doit être approuvé aux deux-tiers lors d'une réunion ministérielle en décembre à Hong Kong. Ces négociations butent notamment sur le volet agricole.

L'Union européenne a été critiquée ces derniers jours pour avoir consenti des concessions trop faibles en matière de réductions des droits de douane sur les produits agricoles. Les 25 pays de l'Union européenne sont divisés entre eux sur la question. La France, en tête des pays attachés à la défense de leur agriculture, a implicitement menacé d'utiliser son droit de veto au sein de l'UE si les propositions de Bruxelles allaient trop loin. Les membres de l'OMC ont lancé le cycle de négociation de Doha en 2001 dans la capitale du Qatar.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement